Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 571
lomepremiere
26 mars 2013

Recensement électoral au Togo: L'appel citoyen de Koffi Yamgnane

Les opérations de recensement électoral comptant pour les élections législatives à venir au Togo initialement prévues pour couvrir la période du 15 au 24 mars dans la première zone c'est-à-dire les régions des Savanes, Kara, Centrale et une partie des Plateaux se poursuivent avec une prolongation d'une semaine.

C'était à l'issue d'une décision prise par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour laquelle le gouvernement et les partis politiques ont marqué leur accord afin de permettre à tous les électeurs de pouvoir se faire recenser.

Cette décision, encore faut-il le préciser, fait suite aux dysfonctionnements qui ont marqué le démarrage de l'opération dans certaines localités de la première zone.

Réagissant sur le site web de Sursaut Togo au sujet du déroulement de cette phase du processus électoral, Koffi Yamgnane n'a pas été tendre avec le gouvernement qui selon lui n'a rien fait en amont pour démarrer le recensement sans difficultés majeures. Il y soulève le problème des kits inopérants, la grogne des OPS, la question des indemnités de ceux-ci et l'ingérence ''inadmissible'' de certaines autorités locales.......

En bon citoyen, il en profite malgré tout pour lancer un appel pressant à toute la population de la 1ère zone à aller s'inscrire sur la nouvelle liste électorale afin de pouvoir accomplir son devoir citoyen au moment venu. Comme pour joindre sa voix à celles de la CENI et autres formations politiques dont l'UNIR qui n'y est pas allée des mains mortes.

C'est ainsi que chacun des cadres de l'UNIR, ressortissants de la zone n°1, s'est donné à fond pour accompagner le processus de recensement en terme de mobilisation de la population de leurs localités de provenance avec l'appui des points focaux sur le terrain. Approché, un cadre du parti nous répond que c'est par amour et discipline de parti. Un engagement partisan digne d'être salué et encouragé.

Les messages par voies de presse et sms sur les réseaux mobiles et autres moyens de communication mis à profit par la CENI ont aussi été des atouts non négligeables.

Quand au rôle des Préfets dont Mr Yamgnane parle, tout reste encore à prouver quand on sait qu'ils sont représentés dans les commissions électorales au niveau de leurs régions de compétence par leurs Secrétaires Généraux en tant que représentant de l'administration et sans voix délibérative.

En tout cas, Koffi ne doit plus tancer les autorités de Lomé en étant éloigné des réalités de terrain. Le pays nous appelle tous. Comme pour l'accompagner: "C'est à nous et à nous seuls de conquérir l'une et l'autre, par notre volonté, par notre sens du devoir et par notre civisme".

Kofi_YamgnaneKoffi Yamgnane

Voici in extenso le contenu du message de Koffi Yamgnane

TOGOLAIS VIENS, BÂTISSONS LA CITÉ!

Le recensement électoral en vue du scrutin des législatives, dont la date n'est toujours pas connue à ce jour, a démarré dans le plus grand désordre le 14 mars 2013 dans la partie nord du pays. En effet, ce recensement a été lancé alors que le gouvernement n'avait rien préparé en amont: kits inopérants, grogne des personnels non formés et inégalement indemnisés, soumis de façon inadmissible à l'autoritarisme des préfets et aux interventions anarchiques des militaires et des chefs de canton...
Les échos qui remontent «du terrain» et dont nous avons connaissance sont de nature à illustrer clairement la rupture béante de confiance entre le peuple togolais et l'ensemble du personnel politique:
 
«À quoi sert-il de perdre son temps à aller se faire recenser puisque nous savons que de toutes façons, le RPT va se déclarer vainqueur, quoi qu'il arrive?», voilà ce que soulignent les personnes concernées.
 
Les populations refusent donc de se déplacer, mais le consortium RPT/UFC/UNIR a des ressources: les directeurs d'écoles, de collèges ainsi que les proviseurs des lycées sont priés de conduire leurs élèves dans les centres de recensement afin de les inscrire sur les listes électorales, qu'ils soient majeurs, mineurs, togolais ou étrangers... Par ailleurs et de façon systématique, dans les zones frontalières, les étrangers sont massivement inscrits sur les listes électorales.
 
Voilà les raisons qui me poussent à renouveler mon appel en direction des militants, des sympathisants et des amis de SURSAUT-TOGO ainsi que tous les citoyens à aller s'inscrire en masse et d'exercer sur place leurs droits et devoirs de citoyens togolais en dénonçant les mineurs et les étrangers présents et de les empêcher de s'inscrire: personne ne viendra de nulle part pour nous apporter sur un plateau la liberté et la démocratie pour lesquelles nous nous battons depuis 50 ans! C'est à nous et à nous seuls de conquérir l'une et l'autre, par notre volonté, par notre sens du devoir et par notre civisme.
COURAGE CITOYENS TOGOLAIS!
LA LIBERTÉ NOUS APPELLE!

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
merci papa agbeyome pour votre appel
Publicité