Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 572
lomepremiere
19 mars 2013

Intronisation au Vatican: Le Togo attendu

Le pape François débute son pontificat ce mardi 19 mars 2013, jour de la Saint Joseph, patron de l'Eglise catholique par une grande messe sur la place Saint-Pierre. De nombreuses délégations étrangères dont le Togo y sont attendues.

Près de 31 chefs d'Etat, 11 chefs de gouvernement et trois représentants des familles royales, appuyés par plusieurs délégations des autres Eglises et des fidèles venus de par le monde sont déjà au Vatican pour la circonstance. 180 évêques, patriarches et prêtres, supérieurs généraux des jésuites et des franciscains seront aux côtés du pape François pour célébrer cette messe d'intronisation qui durera 2 heures.

On notera également la présence de délégations des autres confessions chrétiennes, des délégations juives et musulmanes, 1200 prêtres et séminaristes ainsi que le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège.


Exclusivité, une lecture de l'Evangile en grec sera faite en hommage aux Eglises orientales rattachées à Rome. De sources concordantes, le pape prononcera son homélie en italien. Des diacres procéderont à leur tour à la distribution de la communion sans le pape et ensuite donneront l'hostie aux évêques et hôtes de marque.

A la fin de la messe, le pape François recevra le salut des 132 délégations étrangères. Il faut préciser que des 31 Chefs d'Etat attendus, figure Faure Gnassingbé, président de la République Togolaise qui est déjà arrivé sur place depuis la soirée de lundi.

FaureFaure Gnassingbé

Bénoit xviIci avec le Pape Bénoit XVI

Togo/Vatican: la plus récente histoire

En janvier 2008, Faure Gnassingbé avait été reçu au Saint-Siège par le pape Bénoit XVI et eu des entretiens avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire général du Vatican ainsi qu'avec Monseigneur Dominique Mamberti, secrétaire des Relations avec les États (poste équivalent à celui de ministre des Affaires étrangères).

Au sortir de l'audience papale, un communiqué avait été rendu public et dans lequel le Saint Père a rappelé que le Togo devait poursuivre son chemin vers la réconciliation nationale et aller au secours des réfugiés et des victimes des inondations du mois d'octobre 2007.

Le président Faure Gnassingbé a offert au pape une lampe à pied d'ébène représentant le visage du Christ. Pour sa part, Benoît XVI a offert la médaille d'honneur du Pontificat.

Il est très important de saluer le rôle du Vatican dans la résolution de la crise sociopolitique togolaise à travers des nombreuses actions de la Communauté Saint'Egidio qui a facilité une rencontre historique à Rome entre le président Faure Gnassingbé et le ''principal opposant togolais'' à l'époque Gilchrist Olympio.

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité