Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 571
lomepremiere
14 février 2013

Samuel ETO'O: La bande déssinée de toute une VIE

L'international camérounais de football de FC Anzhi Makachkala (Russie), Samuel Eto'o vient de s'associer à sa compatriote  artiste et déssinatrice Joelle Esso pour publier une bande déssinée dédiée aux enfants sur sa carrière  footballistique. Le récit est de Samuel Eto’o, le scénario, les textes et dialogues par Joëlle Esso.

En neuf (9) tomes (9 comme le numéro de son maillot), cette bande déssinée retrace la carrière du joueur qui, des rues de New Bell, un quartier populaire de Douala à Makhachkala, le parcours a été exaltant et mérite qu'on en raconte aux enfants. Imbu d'humilité et de dignité, Eto'o, à travers cette BD, intitulée ''Eto'o fils'', voulait aussi partager son parcours footballistique et montrer à tous les enfants qu'il y a toujours de l'espoir.  Mais l’objectif unique de cette BD est de raconter l’histoire de Samuel Eto’o, afin qu’elle puisse inspirer les jeunes. Encore faut-il rappeler qu'à ces mêmes enfants, il a consacré une fondation privée.

Pour lui, ''La réalité est que les gens ne me connaissent pas vraiment. Ils me façonnent comme ils veulent et ne voient que le côté financier. Mon message, c'est qu'on peut bien naître à New Bell et devenir grand. C'est tout cela que je raconte dans ma BD'' a t-il expliqué à nos confrères du Journal du Cameroon. Le premier tome, intitulé ''Naissance d'un champion'' paru aux éditions Dagan le 31 janvier dernier, présenté au joueur n'a suscité qu'une légère critique de sa part: ''Eto'o trouvait que ses oreilles n'étaient pas assez ressorties sur mes dessins. Il prétend que c'est un signe distinctif'' se souvient la dessinatrice Esso.

Ce premier tome narre donc la vie de Samuel Eto’o de l’enfance à l’âge de 12 ans. Le numéro 9 des Lions indomptables raconte comment il a commencé à jouer au football, comment il désobéissait à ses parents, qui tenaient à ce qu’il aille loin avec ses études, pour aller disputer les matches Inter quartiers avec ses compères Viali et Luc. La BD renseigne aussi sur la manière donc le « Petit Milla » a finalement reçu l’onction de ses parents.

Il faut encore attendre juin prochain pour la sortie de la seconde épisode. En attendant, Samuel Eto'o sera en personne au Salon du Livre de Paris du 22 au 25 mars prochain pour y présenter sa bande dessinée.

La BD est d’ores et déjà disponible au Cameroun et sera vendue dans les librairies.

Eto'o

etoo-bande-dessinee

 

Publicité
Commentaires
Publicité