Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 565
lomepremiere
13 février 2013

Logiciel Informatique: Un ''Google...pour espions'' sur les réseaux sociaux?

Le géant américian de la défense Raytheon, vient de mettre au point le Rapid Information Overlay Technology (RIOT), un programme permettant de savoir l'activité d'un internaute sur les réseaux sociaux et même de prédire où un internaute se trouve à un moment précis. 

Le RIOT révèle les implications du moins du côté privé d'un web où tout le monde publie assez d'informations personnelles. Une découverte qui intéresse plus les services de renseignement américains. C'est un logiciel qui fonctionne comme un moteur de recherche où il suffirait de taper le nom ou l'alias d'une personne pour mésurer son efficacité. Les principaux spécialistes indiquent que le RIOT fouille les Facebook, Twitter, Linkedln, Foursquare (une application qui facilite la géolocalisation dans des endroits différents) et autres réseaux sociaux pour ressortir à la surface des photos de l'internaute, les heures et les endroits auxquels il s'y rend.

Il faut préciser que l'existence de ce nouvel outil avancé de surveillance n'avait jusqu'à présent pas été rendue publique. RIOT n'apparait nulle part sur le site de Raytheon. On y découvre plutôt Boomerang, sa technologie de localisation accoustique pour sniper ou encore un terminal de traduction rapide pour l'armée.

Contactée sur d'éventuelles relations avec des Etats peu démocratiques, un porte-parole de Raytheon répond au Guardian en ces termes: ''C'est un système d'analyse des données sur lequel nous continuons de travailler afin d'aider notre pays (les Etats Unis ndlr) à s'adapter à l'évolution rapide des besoins en sécurité.''

Des rumeurs aussi poussées soutiennent que la société a déjà obtenu des autorités américaines une autorisation EAR99 qui permet d'exporter sa technologie sans toutefois avoir besoin de licence préalable vers la plupart des destinations. A Raytheon, on rassure qu'au fait le RIOT n'a encore été vendu à aucun client.

En Afrique, la capacité prédictive de RIOT pourrait fortement intéresser des régimes autoritaires avides d'en savoir le plus possible sur les allées et venues d'opposants et journalistes potentiels. Prudence oblige sur les réseaux sociaux.

raytheon

 

 

Publicité
Commentaires
C
Je n'hésite pas à une seconde à parler de vous, chacun de vos sujet est passionnant ! Pourquoi ne pas en rédiger plus ?
L
Formidable, le système des Etats-Unis pour espionner tjrs mais je pense pas que cla peut bosser fiable en Afrique car le GPS n'est pas opérationnel dans nos régions, ce système de géolocalisation mondiale
Publicité