Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 570
lomepremiere
3 mai 2013

Economie/Le Sénégal innove dans la zone franc: Un fonds de stabilité financière pour optimiser le marché de la dette publique

Le sommet des BRICS (Brésil, Russie, Chine, Afrique du Sud), tenu à Durban (Afrique du Sud) les 26 et 27 mars derniers, envisageait dans ses grands projets un nouvel ordre économique mondial axé sur l'Afrique et les nouvelles puissances économiques émergentes. Et c'est à ce titre que le thème retenu s'intulait: ''BRICS et Afrique: un partenariat pour le développment, l'intégration et l'industrialisation'' en présence d'une douzaine de dirigeants africains.

Macky_Sall_600x403Macky Sall

Le dernier communiqué dudit sommet annonçait entre autre la création d'une ''banque de développement'' dotée d'un capital initial paritaire de 50 milliards de dollarsà débloquer par les cinq pays. Ce qui a suscité le doute et le scepticisme de certains quand à sa réalisation. Notamment avec des occidentaux qui y voyaient la naissance d'un concurrent sérieux sur le marché financier dominé par les institutions de Bretton Wood.

Rapidement, les ministres des finances de la zone franc, réunis du 6 au 9 avril dernier à Dakar s'en sont saisi habilement. Alors que Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, évoque la recherche de ''mécanismes pour mettre les réserves de change au service de l'investissement'' dans la zone franc, des avances avaient été déjà  faites au sommet des BRICS à travers la volonté des cinq de créer un fonds de stabilité mutualisant des réserves de devises d'une centaine de milliards de dollars. 

A Dakar, on revient sur les notes de campagne électorale. Le Président Macky Sall avait énoncé dans ses grandes lignes de relance de l'économie nationale la nécessité de doter le pays d'un ''fonds de stabilité financière'' en vue d'optimiser le marché de la dette publique du sénégal. Elu sur ses promesses de campagne le 25 mars 2012, il vient de mettre en place ce Fonds souverain d'investissements stratégiques (Fonsis) qui sera doté de 500 milliards de francs CFA en cash et surtout en actifs d'Etat. IL faut souligner cette volonté politique a été capitalisée pour une première tranche de 20% alors que le Sénégal n'a ni rente minière, ni rente commerciale. Il devient ainsi le pionnier en son statut comme les pays du Golfe ou du Singapour. 

Le Sénégal mise en ce sens tout comme les pays émergents sur l'énergie, infrastructures, industrie, agriculture, immobilier...pour investir dans son propre économie. Le Fonsis pourra mobiliser des ressources complémentaires, garanties sur son capital, par l'émission d'obligations auprès d'institutions financières et de bailleurs de fonds tout en n'excluant pas un recours aux fonds souverains et privés. 

L'initiative vise à obtenir un effet de levier à partir d'actifs publics longtemps sous-utilisés dans l'économie sénégalaise. Le fonds accompagnera en co-investisseur stratégique des entrepreneurs en prenant des participations dans des PME, sur le modèle des fonds de capitaux privés de "private equity". Le Sénégal compte être le pionnier dans la zone franc en ce sens et inspirera certaines institutions sur ce chantier.

 

Publicité
Commentaires
Publicité