Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 572
lomepremiere
23 avril 2013

FEMUA 2013 en Côte d'Ivoire: Les monstres sacrés de la musique africaine y étaient.

Le village d'Anoumabo a accueilli du 11 au 14 avril dernier, la sixième édition du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo (FEMUA 2013) avec une quinzaine d'artistes de renommée internationale tels que: JB Mpiana, Dobet Gnahoré, Viviane Ndour,San Fan Thomas, Oumou Sangaré, Alif Naaba, Bebi Philip, La Fouine etc.

Sam_Fan_Thomas__Cam_Sam Fan Thomas du Caméroun

Le FEMUA (Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo) est l'événement culturel le plus original de Côte d'Ivoire aujourd'hui. Il se déroule régulièrement et surtout durant la semaine pascale dans un quartier modeste d'Abidjan (Anoumabo natal du groupe Magic System). Cet evènement constitue un lieu de rencontres entre artistes et professionnels de la musique.

femuaLogo du FEMUA

C'est un rendez-vous de musique, danse, humour gratuit juste pour procurer de la joie et de la gaieté aux plus démunis. Les organisateurs n'ont pas lésiné sur les moyens et prévoient des actions sociales à l'endroit du village (Anoumabo) en vue de son développement. Des prestations d'artistes de renommée internationale sont programmées. C'est un évènement qui mobilise plus de 100.000 personnes venant de divers horizons. 

Le FEMUA a été organisé pour la première édition en 2008 avec différentes manifestations au programme dont : un marathon, une remise d'équipements à l'hôpital et à l'école de football d'Anoumabo, des danses, etc. Il s'inscrit aujourd'hui comme un événement majeur sur le continent africain.

JB_MpianaJB Mpiana était aussi là

Sa première édition (2008) s'est tenue sur la rue principale d'Anoumabo plus précisément au quartier général (QG) du mythique groupe MAGIC SYSTEM (Abidjan).

Pour cette 6ème édition, le volet social bien évidemment a été marqué par la remise de l’école Maternelle du Village d’Anoumabo. Ecole dont la première pierre a été posée au précédent FEMUA par le Président de l’Assemblée Nationale M. Guillaume SORO. C’est d’ailleurs sur ce volet social que MTN le partenaire principal a cru en ce projet en participant à la production de ce festival. Il faut préciser que chaque année, des oeuvres sociales prennent le pas sur le côté scène musicale. C'est ainsi que cette 6ème édition prévoit la réhabilitation de l'orphélinat de Bouaké et celui de Gagnoa.

soprano_ecole_magic_system1Soprano visite les élèves de l'école primaire publique Magic System

Le village d'Anoumabo

Géographiquement, Anoumabo est un petit village d’Abidjan situé dans la commune de Marcory. Il a plus de 27 000 habitants avec un brassage de communautés et d’ethnies vivant en parfaite harmonie (les autochtones et les allogènes). C’est un village Ebrié qui, au départ était situé dans la commune de Treichville. Mais pour des raisons d’infrastructures et de reconstruction, il a été délogé et installé à Marcory dans les années 1960. 

Cette édition a tout aussi été marquée par la présence du présentateur et célèbre animateur de l'émission Couleurs Tropicales sur RFI, Claudy Siar qui a eu à enregistrer sur une scène installée à cet effet son émission.

Bebi_Philip__Claudy_et_asalfoBebi Philip, Claudy Siar et As'Alfo

Comblé par le succès de cette édition, le Commissaire Général du FEMUA, Traoré Salif (A’Salfo) lead vocal du groupe Magic System tient à un autre objectif dans sa programmation pour l'édition prochaine: conquérir l'Afrique du Nord et les Caraibes sans toutefois se dénaturer. Etre panafricaine. Rendez-vous au premier trimestre 2014, toujours à Anoumabo.

 

Publicité
Commentaires
Publicité