Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 573
lomepremiere
21 mars 2013

Togo, sur les chemins de la relance: Les primo-demandeurs d'emploi au PROVONAT

Nous sommes au premier trimestre 2010, période au cours de laquelle chacun des acteurs politiques candidats à l'élection présidentielle du 4 mars 2010 présentait au peuple les grandes lignes de son programme politique. Dans la foulée, Faure Gnassingbé, candidat de la majorité, s'est engagé dans le sien à poursuivre le combat pour l'amélioration des conditions de vie de chaque togolais notamment celles de la jeunesse.

Mais, comment y parvenir?

Selon lui, ''en mettant nos institutions au service des droits et libertés, en développant les emplois publics et privés, en améliorant la protection des travailleurs et en luttant contre la pauvreté''.

Et c'est ainsi qu'est mis en place un mécanisme de mobilisation et de valorisation sociale des ressources humaines disponibles au Togo, à travers un programme dénommé PROVONAT qui aura pour vocation d'œuvrer pour que les jeunes engagés aient des: Gains de capacités ; Gains de compétences ; Gains de professionnalisme ; Facilités d’accès à des emplois mieux rémunérés.

Ainsi donc, initié et mis en œuvre par le Ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, le PROVONAT est un ambitieux programme du gouvernement togolais qui vise à renforcer l’employabilité des jeunes diplômés primo-demandeurs d’emploi en mettant leurs compétences au service du développement socio-économique du Togo tout en promouvant les valeurs de citoyenneté et d’engagement. Lancé depuis septembre 2011, ce programme emploi à ce jour, environ 2750 volontaires sur toute l'étendue du territoire national.

Financé par l'Etat togolais, ce programme bénéficie de l'appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et celui technique  du Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) et de France Volontaires. Il faut préciser que pour la seule année 2013, le gouvernement togolais a alloué près de 3 milliard de francs CFA et le PNUD, 267 000 dollars pour assurer le fonctionnement de ce programme.

Pour mémoire, rappelons que le volontaire est une personne qui exerce une activité non rémunérée, à plein temps, sur une période déterminée (entre 6 mois et 1 an renouvelable jusqu’à 5 ans dans le cas du PROVONAT) et de façon désintéressée au profit d’une personne morale de droit public ou de droit privé poursuivant une mission d’intérêt général ou d’insertion professionnelle ou pour le développement social, économique et culturel d’une communauté. Ces volontaires ont ainsi été mobilisés dans les secteurs des sciences sociales, de la santé, de l’agriculture, la communication ou encore l’économie....et effectueront leurs mission pour certains dans l'administration publique ou au sein des organisations de la société civile togolaise pour d'autres.

Dévouement, humilité, neutralité, honnêteté et professionnalisme sont autant de valeurs qui sous-tendent le Programme de promotion du volontariat national (PROVONAT) au Togo. Ainsi, à la différence d’un bénévole, le volontaire national togolais perçoit une indemnité de subsistance de 40.000F ou 60.000 F CFA selon qu’il a un niveau inférieur ou égal au BAC 2, ou supérieur au BAC 2.

Encore faut-il rappeler qu'avant leur déploiement sur le terrain, les volontaires suivent ensemble quelques jours de formation au cours de laquelle les valeurs et principes du volontariat, le travail au sein d’une organisation et la gestion du temps leur permettant une bonne intégration au sein de leur structure d’accueil, leur sont inculqués. Le tout corroboré par une cérémonie de prestation de serment.

Il faut souligner que le Togo traverse des périodes politiques où aux crises politiques se joignent la crise sociale liée aux conditions de vie et de travail des fonctionnaires du public comme du privé. Provoquant ainsi depuis l'année dernière une série de grèves dans l'administration publique nationale et dans le secteur privé.

Tout le souhait est que le Gouvernement prenne ses responsabilités et satisfait aux bésoins de ces principaux acteurs de développement et de fonctionnement de l'Etat.

   Prestation_volontaires_nationaux

Francis Ayida

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité