Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 569
lomepremiere
8 mars 2013

Journée de la Femme: Itinéraire d'une ''Etoile'' togolaise: Sophie Ekoué

Journaliste togolaise née au Niger, ancienne collaboratrice du magazine français Marie-Claire, présentatrice de journal à la TVT et correspondante de la radio Africa n°1 à Paris puis productrice-animatrice de célèbres émissions sur RFI, lomepremiere vous présente aujourd'hui en hommage aux femmes togolaises pour ce 8 mars, à elles consacré d'ailleurs, Sophie Ekoué dans toutes ses couleurs.

''Bonjour! Littérature sans frontières vous emmène aujourd'hui dans l'univers enchanteur de....'' voilà l'intro aussi cool qu'elle fait de son émission de tous les samedis sur RFI pour nous faire découvrir un icône de la littérature de tous les horizons. Dotée d'un timbre de voix aussi magique et attirant, Sophie Ekoué est depuis son enfance une passionnée de Livres.

Née à Niamey (Niger) en septembre 1967 d'une mère nigérienne et d'un père togolais, Sophie a grandi à Lomé au Togo. A l'époque elle nourrissait deux options pour son avenir ''professionnel'': être hôtesse de l'air ou interprète. Mais aucun des deux car son destin en a décidé autrement.

Ayant grandi dans une famille de six enfants où le père et la mère enseignent à la petite famille, le goût du travail, la générosité et l'intégrité, Sophie retient de sa mère ceci: ''Fille de chef, ma mère a tenu tête à ses parents pourqu'ils l'autorisent à étudier et a fini par avoir gain de cause. Je ne suis pas peu fière d'elle, car jamais, tout au long de sa vie, elle n'a cessé de défier les conventions'' tandis que de son père qui a fait toute sa carrière dans la haute administration de l'Afrique de l'Ouest, Sophie explique ''Après ses études pour devenir administrateur civil, il est allé travailler au Niger, où il dirigé les services de la poste et des télécommunications''. Et d'ajouter: ''C'est comme ça que ma famille s'est retrouvée au Niger''.

Retour au pays

Le couple Ekoué ne serait rentrée au Togo qu'en 1978, très aisée et très honorée en raison des responsabilités du père au sein du ministère des Télécommunications. En 1985, Sophie décroche à 18 ans son bac et débarque à Paris pour s'inscrire à la prestigieuse université de Sorbonne pour poursuivre des études en lettres avant de changer de cap pour passer le concours du Centre de formation des journalistes (CFJ). Elle est reçue et y fera deux ans.

First job

A sa sortie du CFJ, c'est au Magazine Marie-Claire qu'elle va faire ses premiers exploits en tant que journaliste. Mais pas pour longtemps. Elle aura envie de servir toute jeune son pays. Mais....

Le Togo au début des années 90

Quelques années au magazine Marie-Claire et voilà que Sophie décida de retourner au pays pour mettre à profit son savoir-faire en journalisme. ''C'était en 1990, l'année de la Conférence Nationale. Les choses bougeaient. Ma place était là-bas'' explique t-elle. Et coup sur coup Sophie regagne Lomé auréolée par sa brillante formation.

Bien formée à Paris avec une courte expérience au Magazine Marie-Claire, Sophie n'aura aucun mal à se faire embaucher au Togo. A 23 ans, elle rejoindra l'univers de la TVT et de la Radio nationale. La future vedette va y assurer le 20 heures, le grand journal de nuit de la télé nationale, avec tout un franc-parler ''barré'' d'engagement pourle changement et la démocratie au Togo.

''Sophie, si tu tiens à ta vie, tu dois partir'' lui a dit le consul de France au Togo à l'époque.

Nous étions au moment où le discours de la Baule marquait ses points dans l'espace francophone africain où le vent de liberté qui souffle et les aspirations démocratiques des peuples s'expriment un peu partout en Afrique. Au Togo, la lutte entre le régime et l'opposition était sans merci. Certains scribes rebelles et surtout acquis à la cause de l'opposition comme Sophie se sentant ménacés devraient choisir les chemins de l'exil. Parmi eux, Sophie Ekoué.

La ''voix'' qui mène à RFI, c'est Sophie

Sophie Ekoué est de retour à Paris et clandestinement, avec le titre de réfugiée politique en 1993; mais ne va pas trop longtemps chômer. Elle va travailler d'abord pour la radio panafricaine AFRICA n°1 avant de rejoindre 1 an après Radio France Inbternationale ''RFI'' avec l'émission Cahiers nomades pour parler des cultures africaines. Ici elle va retrouver ses premières aventures: raconter des histoires, pas n'importe laquelle, celle des artistes et créateurs africains. Ce fut une émission qui, ménée avec tact et professionnalisme a révélé au grand public du Sud, les créateurs contemporains et le talent de ces nombreux jeunes qui chantent l'Afrique.

Une voie sur rfi dédiée à l'Afrique qui durera jusqu'en 2008 où la direction de la radio décidera de supprimer l'émission.

La togolaise, n'a jusque là pas été déplumée. Elle va créer une nouvelle émission ''Littérature sans frontières'' ouverte aux écrivains du monde où elle va accueillir sur son plateau des plus grands noms et les monstres sacrés de la littérature mondiale: Paul Auster, Salman Rushdie, Colum McCann, Xiaolu Guo, Zoé Valdés.....

EkouéSophie Ekoué

Ekoué etSophie Ekoué recevant dans son émission sur rfi l'écrivain Togolais Kangni Alemdjrodo

 

En ce jour anniversaire de la femme, 8 mars 2013, Sophie, toute l'Afrique et ses fils et filles sont fiers de toi.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité