Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 573
lomepremiere
5 mars 2013

Journée de la Femme au Togo: Ces femmes ''lumières'' qui comptent énormément

 Chères compatriotes femmes, mesdemoiselles, mesdames,

Citoyennes et citoyens,

Il parait que le 8 mars est votre fête. Il est évident qu'en cette veille des Législatives, vous êtes nos mères, nos soeurs, nos compagnes, les reines, les anges et l'incarnation de la vertu. On vous dira que vous avez des directrices d'entreprises, des Ministres et autre Présidente de CENI...... On vous dira qu'il faut redoubler d'effort pour avoir beaucoup de députés à la prochaine Assemblée Nationale. Et c'est pour cela que l'adoption de la loi sur la parité a été précipitée afin que vous puissier désormais au Togo, jouer des rôles de premier plan.

Mais.....

Que diriez-vous à ces milliers de commerçantes et revendeuses qui ont perdu leurs affaires dans ces incendies criminels qui ont dévasté nos marchés en janvier dernier? Les apprenties coiffeuses et couturières, les filles placées dans les centres d'apprentissage ne se comptent plus. Que réserve la journée du 8 mars à tout ce monde?

Les ébauches de solution sont très édifiantes: les résultats du 2è Forum National de la Femme Togolaise tenu à Kpalimé du 08 au 10 janvier 2013 dont le thème porte « Autonomisation de la femme et croissance économique » en est révelateur.

Ce cadre d’échanges et de concertation a permi aux femmes togolaises de discuter de la vie socioéconomique et politique afin de mieux situer les débats sur leur participation et implications dans les processus de développement du pays, recenser les besoins réels des femmes dans la recherche de leur autonomisation effective.

Au Togo en dépit de la prépondérance démographique et du caractère des femmes (les hommes représentent 48,6% de la population (3.009.095) et les femmes 51,4%, soit 3.182.060 d’après les données du dernier recensement au Togo).

Nos mères constituent aujourd'hui des forces effectives dans tous les domaines de la vie socioéconomique et politique du pays.

Au Togo, elles, ces femmes lumières, comptent énormément de par leurs actions sur le terrain. Parmi elles, celles qui osent:

Angele-Dola-AguigahMme Angèle Dola Aguigah, Archéologue, Pte CENI. Etre l'artisan d'une élection législative sans violences au Togo. Ce pour quoi elle travaille actuellement. Bon vent.

DéborahDéborah Bassuka, ex-Miss Togo, diaspora togolaise active. Etre toujours au coeur de l'éducation des enfants depuis l'extérieur.

BMme Brigitte Adjamagbo Johnson Kafui, femme politique.

La pointe du combat politique au sein de la CDPA. Candidate malheureuse à la présidentielle de 2010 au Togo.

545093_10151932370601165_707779479_nMme Délali ATIOPOU, Rhéma Consult, diaspora togolaise.

La connexion Togo/Diaspora active sur Polemiq'alement votre. elle prépare pour la circonstance, les "TOGOLICIEUSES" sur polemiq'alement votre.

8236768621_447fe9b315_zMme Cina Lawson, ministre des Télécoms.

La ministre la plus présente sur le net. Avec http://cinalawson.com vous avez
les efforts du gouvernement en matière des NTIC et l'engagement personnel de ''Cici'' en ce sens.

MémounatouMme IBRAHIMA Mémounatou, ancienne ministre. Toujours nette dans ses convictions politiques. Oeuvrer pour les enfants.

Mme AbitorMme ABITOR Makafui, artiste de la chanson. The Gospel on the beat. Seul Dieu compte énormément dans la vie de tous les jours. Des louanges en son nom.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
urgent pour tous togolais
Publicité