Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 573
lomepremiere
4 mars 2013

TOGO/Législatives: L'UNIR joue la conquête du militantisme avant tout

La grande affaire au pays actuellement, c'est évidemment les Législatives qui auront lieu cette année. Le pays tout entier est tendu vers cette échéance. Le scrutin sera suivi avec intérêt par le reste de l'Afrique et toute la communauté internationale parce que depuis le second semestre de l'année 2012, le Togo est secoué par diverses manifestations régulières organisées par l'opposition radicale et certains mouvements de la société civile togolaise.

Visiblement, on sent que le Gouvernement attendait de ces élections, des dividendes politiques voire des bénéfices économiques. Ces élections vont constituer une sorte de répétition générale pour ceux qui déjà, jouent le jeu de 2015. Elles vont permettre de camper les forces politiques du pays, de déceler d'autres insuffisances ''inhabituelles'' du processus électoral  et comporteront aussi des leçons pour la jeune démocratie togolaise.

1457_427801827293197_240733082_n

Mais il faut reconnaitre que le vrai merite de ces élections résidera dans son déroulement pacifique, libre et transparente. Comme ce fut en 2007 à la suite de la signature de l'Accord Politique Globlal sous l'égide du président burkinabè Blaise Compaoré.

Ainsi, à la majorité, l'on se rend compte qu'il serait trop prématuré de retenir comme hypothèse que la bataille législative de cette année va se circonscrire entre l'UNIR, l'ANC et l'UFC. Car la situation serait très volatile. Et avec la plus jeune formation politique, on pense jouer serrer sur le terrain avec une connaissance parfaite des cartes politiques et électorales des adversaires.

Quand dans les Etats majors des différentes formations politiques, on se bouscule pour ne pas râter cette occasion aussi importante, à l'Union pour la République (UNIR), majorité présidentielle, née il y a bientôt un an, on feint de ne rien faire alors que sur le terrain, ça bouge beaucoup.

''Réussir 2013, c'est REUNIR''.

Dans la rude campagne qui s'annonce l'UNIR veut ''réunir pour réussir''.

. Réunir les conditions de la victoire: Etre visible et partout.

Renforcement de l'implantation du parti sur le terrain à travers la mise en place des structures de base de l'UNIR, pilotées par des points focaux pour continuer à recruter d'autres militants. Imprimer la marque du parti jusque dans les hameaux les plus réculés et patager la vision du Président Faure.

. Réunir les hommes et les compétences: pour capitaliser la force du parti

Pour gagner 2013, l'UNIR a compri qu'il lui faut des militants actifs et bien organisés capables d'adaptation du discours de campagne aux enjeux politiques actuels.  Une fois persuadés que si tous les militants de l'UNIR sont des acteurs convaincus et prêts à tout mettre en oeuvre pour la victoire du parti, il n'en démeure pas moins que tous n'ont pas les mêmes informations ni les mêmes aptitudes chacun à son niveau pour cette finalité, le parti a donc préféré joué le jeu de culture de sa vision politique. Ainsi, on a outillé les militants appelés ''points focaux'' en techniques de compétition politique civilisée en leur inculquant aussi les notions de base du parti (fondement, valeurs, l'organisation et le fonctionnement).

. Réunir moyens et conviction mais aussi ambition et morale.

L'UNIR s'avère ici une très belle machine électorale car disposant de moyens financiers et matériels conséquents pour recruter des mouvements politiques partenaires avec qui il partage la même philosophie. Le contrôle de l'appareil d'Etat est aussi un atout considérable. Les miasmes de ces élections ont le mérite de révelér à tous, où en est moralement le Togo et combien de temps lui reste t-il à parcourir encore afin de rejoindre des hommes et des femmes qui bâtissent acharnément le socle du Togo de demain.

Mais, au rgard de la situation qui prévaut actuellement au pays, soyons rassurés que les empoignades opposition radicale et majorité promettent d'être féroces. Ensuite la campagne sera d'une remarquable nullité car l'argumentaire au niveau de l'opposition radicale sera miséreux à cause de la pauvrété idéologique des protagonistes de cette frange de l'opposition togolaise (pas de programme ni projet de société clairement établi). Leur campagne sera fait de ragots et de quolibets. Et tout ceci nous interpelle pour marquer notre apport à la moralisation de la vie publique et du processus électoral en particulier.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité