Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 571
lomepremiere
22 février 2013

FESPACO 2013: Ouagadougou vous accueille

J-1 et les délégations étrangères du monde de la culture, journalistes et autres curieux ont commencé déjà à fouler le sol burkinabè. Placé sous le thème « Cinéma africain et politiques publiques en Afrique », le 23ème FESPACO se déroulera à Ouagadougou du 23 au 02 mars 2013.

En première ligne, une forte délégation de cinéastes, de réalisateurs, d'artistes, de journalistes et de promoteurs culturels togolais, conduite par le Directeur national de la cinématographie, Mr Adoukpoh Codjo qui sera rejoint pour la cérémonie d'ouverture par Me Fiatuwo K. SESSENOU, Ministre des Arts et de la Culture du Togo.

Pour cette édition, le pays organisateur sera sous-représenté, a-t-on appris, avec juste un seul long métrage, présenté par la réalisatrice Apolline Traore.

 

arton52924(Baba Hama)

Sur le plan organisationnel, tout est prêt pour démarrer la fête du cinéma africain. Selon le Ministre burkinabè de la culture et du tourisme, Mr Baba Hama, le festival cette année, sera ouvert à tous et proposera même quelques animations dont plusieurs concerts d’artistes locaux et du groupe ivoirien Magic System, venu sans doute pour agrémenter la caution « populaire » et « internationale » de cet évènement.

Qui finance le FESPACO?

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), édition 2013 va coûter près de 978 millions de francs CFA. Un tel financement mobilisé grâce au gouvernement Burkinabè et à l'Union Européenne qui, ont eux deux financé la grande partie de ce budget sans négliger l'aide de la Francophonie, des ONG et autres partenaires financiers du cinéma africain.

Côté qualité Hôtel

Monsieur le Ministre du tourisme, représentant le gouvernement, a profité d'une sortie médiatique pour annoncer la création d’un label qualité destinés aux hôtels du Burkina, un pays qui depuis peu accueille de plus en plus de conférences de factures internationales.

La 23ème édition du FESPACO, prévu du 23 au 02 mars 2013, accueillera les productions francophones, lusophones, arabophones et anglophones. Signe expressif de la diversité du marché cinématographique africain. Au menu, projections de films, conférences, animations, expositions etc....

 

Publicité
Commentaires
Publicité