Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 569
lomepremiere
6 février 2013

Gabon: Sylvia Bongo, mère des démunis.

Au Gabon les plus démunis ont une référence, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba ''pour la Famille'' créée depuis 2011 par la première dame du Gabon. Elle s'engage dans l'humanitaire en prêtant une attention particulière aux couches sociales les plus démunies du Gabon.

A travers cette Fondation, elle développe des actions en faveur de la famille pour promouvoir la participation de la jeunesse et de la femme au développement du Gabon. Elle s'est donnée pour mission de porter les valeurs familiales au-delà du cercle restreint de la famille et d'offrir à tous les moyens de son épanouissement au sein d'une communauté de valeurs.

Ainsi dit, la Fondation a ciblé trois (03) domaines d'actions prioritaires à savoir:

- L'éducation de la jeunesse;

- Les droits et la promotion de la femme;

- L'insertion des personnes fragilisées.

A travers ses différentes initiatives, la Première Dame souhaite encourager les Gabonais à devenir de véritables acteurs de l’’Emergence et de leur propre réussite. En se faisant donc la voix des sans-voix et le relais de leurs problématiques tant au niveau national qu’international, Sylvia Bongo Ondimba veille à ce que toute les catégories de personnes, notamment les plus défavorisées, soient écoutées et entendues.

Côté bio

Née à Paris le 11 mars 1963, Madame Sylvia Valentin, chef d'entreprise, fille de l'homme d'affaires français Edouard Valentin, PDG du groupe Omnium Gabonais d'Assurance et de Réassurances (OGAR). En 1974, après un long séjour en Tunisie, la famille Valentin s’établit au Gabon. Elle y reçoit une éducation académique et chrétienne au sein de l’Institution Immaculée Conception de Libreville jusqu’à l’obtention de son baccalauréat, avant de partir en France pour y effectuer ses études supérieures.

Nantie d'un DESS en gestion d'entreprise, elle rentre au Gabon son pays d'adoption pour devenir directrice commerciale d'une importante agence immobilière. Forte de ses expériences et portée par un tempérament énergique et combatif, elle décide de créer sa propre entreprise et fonde à 25 ans, l'Agence Alliance S.A spécialisée dans la gestion de patrimoine.

En 1988, lors d'un dîner d'affaires, Sylvia rencontre Ali Bernard Bongo avec qui elle aura quatre (04) enfants dont 3 fils (Nouredin Edouard, Jalil Louis, Bilal) et une fille Malika. Elle deviendra première dame du Gabon le 16 octobre 2009 lors de l'investiture de son époux à la présidence de la République.

Il faut dire que la fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille souhaite impulser une dynamique de changement dans le paysage social gabonais. Véritable laboratoire d’initiatives sociales, la Fondation a ainsi conclu de nombreux partenariats, tant avec le secteur public que privé, afin de mettre les bonnes volontés et les meilleures compétences au service de la société gabonaise.

promotiondugabonvert_02_s

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
L,association CENTRE POUR LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE TOGO<br /> <br /> félicite SYLVIA BONGO pour ce qu,elle fait pour les démunis.<br /> <br /> Madame BONGO merci .Du courage, Bonne année 2016 à vous,
Publicité