Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 565
lomepremiere
11 juillet 2014

Sommet CEDEAO/Accra: Sécurité,Ebola et la monnaie de l'intégration régionale

Accra, la capitale ghanéenne accueille depuis hier le 45ème sommet des chefs d'Etats et de gouvernements de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, Cedeao consacré à l'adoption d'une monnaie unique afin de garantir le développement économique de ses Etats membres mais aussi la fièvre Ebola qui continue de faire des victimes dans la sous-région et la lutte contre le terrorisme.

Le Président Faure Gnassingbé participant depuis hier mercredi au travaux dont la cérémonie d’ouverture a été marquée par l’intervention du président du Ghana John Dramani Mahama, président en exercice de la Cédéao, consacrée à la menace terroriste dans la sous-région.

YéssoufouSEM Faure Gnassingbé et son homologue du Niger Issoufou Mahamadou

Les travaux du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO d'Accra devrait consacrer l’approbation du protocole permettant aux citoyens de la région de se déplacer librement. Après son approbation, ce protocole sera suivi par la mise en place d'un système de carte d'identité régionale biométrique pour les citoyens de l'espace CEDEAO et la suppression de l'obligation de permis de séjour pour tous les citoyens dans les États membres, selon un communiqué publié mercredi par Ben Malor Dotsei, chargé de Communication à la présidence ghanéenne. 

 

En effet, cette nouvelle mesure aura pour but de favciliter l'intégration régionale tant souhaitée notamment dans la circulation des capitaux, des biens et des personnes.

IMG_6765

En plus, la dizaine de Chefs d'Etat participants accorderont un point à l'actualité sociopolitique de la région, consacré surtout à la question du MNLA au Mali et de Boko Haram au Nigéria où plusieurs dizaines de femmes sont prises en otage depuis des mois.

DammipiLes Ministres Robert Dussey et Noupokou Dammipi du Togo étaient de la délégation officielle

Ce sommet a aussi accuielli des invités de marque provenant de pays voisins non membre de la communauté tels les présidents du Cameroun, Paul Biya, du Tchad, Idriss Déby et du président en exercice de l'Union Africaine, le Mauritanien Mohamed Abdel. 

 

Publicité
Commentaires
Publicité