Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 565
lomepremiere
12 juin 2014

UNESCO/Francophonie: Le Togo élargit ses horizons

Au cours de ces dernières années, la pratique diplomatique s’est considérablement diversifiée, en référence aux évolutions des affaires internationales. Dans cet environnement évolutive et dynamique, la mise en place d'un appareil diplomatique efficace et multidisciplinaire demeure plus que jamais un outil de premier choix à la disposition de l’Etat dans la détermination et la mise en œuvre d’objectifs de politique étrangère clairement définis. 

Et très vite, sur instruction du Président Faure Essozimna Gnassingbé, S.E.M. Robert Dussey, Ministre des affaires étrangères et de la coopération s'en est donné les moyens en vue de redynamyser l'appereil diplomatique du Togo. Confiant qu'un outil diplomatique agissant doit pouvoir contribuer à la mise en œuvre d’orientations extérieures basées sur des considérations et réalités nationales, régionales et globales; ceci afin de permettre au Togo de faire face, par le biais de politiques actives, efficaces et pragmatiques, aux nombreux besoins de base de ses citoyens et aux défis de la promotion d’un développement économique et social durable, les autorités togolaises ouvrent auprès de la Francophonie et l'UNESCO, une délégation permanente. Dans cette perspective, S.E.M. Robert Dussey a été récemment reçu à Paris par la Directrice Générale de l’UNESCO, Irina Bokova.

irinRobert Dussey et Irina Bokova 

En effet, les enjeux auxquels sont actuellement confrontés les acteurs de la scène internationale ne cessent également de se complexifier dans des domaines aussi divers que la politique, la défense, la sécurité, l’économie, le commerce, la finance, la technologie, la culture, le droit....La délégation permanente du Togo auprès de l'UNESCO placée sous la responsabilité d'un Ambassadeur-délégué permanent basé à Paris au siège de l'UNESCO aura à travailler en étroite collaboration avec les services des relations extérieures et le département Afrique. Elle suivra au siège de l'Unesco toutes les requêtes introduites par la Comission nationale de l'Unesco; identifiera toutes opportunités de financement existant au niveau du siège. Notre pays sera aussi intéressé par les fonds en dépôt émanant de la Chine, Japon, Espagne, Norvège.....

En clair, la qualité de la représentation du Togo par une délégation permanente au niveau des différents comités et groupes de travail contribuera à renforcer la visibilité du Togo au sein de l'organisation; ce qui facilitera les relations de coopération bilatérales.  

Membre de l'UNESCO depuis 1960, le Togo a accueilli les 7 et 8 juin 2012 la Diretrice générale de l'Unesco, Mme Irina Bokova, en visite officielle. Visite au cours de laquelle la directrice générale a rencontré les autorités togolaises dont le Président de la République Faure Gnassingbé, le Premier Ministre de l'époque Gilbert Fossoun Houngbo et a tenu des réunions de travail avec le Ministre de l'enseignement supérieur, Président de la commission nationale pour l'UNESCO et d'autres ministres concernés par les domaines de compétence de l'UNESCO. Au terme de la visite un document conjoint a été signé précisant les nouvelles orientations de la coopération entre la République Togolaise et l'Unesco (éducation, culture et comunication).

koutamakouLe site du Koutammakou

L'action de l'UNESCO au Togo

Lors de sa visite, Mme Irina Bokova s'est rendu à l'Université de Lomé, qui accueille quatre Chaires UNESCO, dont 3 consacrées à la recherche scientifique – sur les énergies renouvelables, les géosciences et le développement durable, les femmes et la gestion raisonnée de l’Eau en Afrique de l’Ouest – et l’une consacrée au rayonnement du patrimoine culturel africain. Toutes ces actions ont pour objectif d'insiter ou révéler le rôle de l’éducation et de la jeunesse pour le développement durable au Togo. 

L'UNESCO développe au Togo divers programmes dont le Programme extrabudgétaire: éducation, science et technologie, alphabétisation, culture et communication;

L'UNESCO a accordé à de nombreux togolais de l'administration publique, des organisations de la société civile et à des enseignants ou chercheurs des Universités du Togo, des bourses d'études ou allocations pour voyage d'études, des réunions, séminaires, ateliers, colloques ou conférences organisés en Afrique ou ailleurs. Elle a également cofinancé en partenariat avec les pays d’accueil des cours de formation ou de perfectionnement à de nombreux togolais à l'étranger. Des étudiants togolais ont également bénéficié des bourses de l'UNESCO pour poursuivre leurs études universitaires de spécialisation dans les universités étrangères. Nombreux sont également des séminaires et réunions tenus sur le territoire national togolais financés ou soutenus par l'UNESCO.

Le programme de bourses concerne:

- bourses coparrainées UNESCO avec certains Etats membres (Israël, Corée, Japon, Chine, Pologne,  …)
- bourses MAB (L'homme et la biosphère) ;
- bourses internationales UNESCO-L’OREAL pour jeunes femmes se consacrant à l'étude des sciences de la vie ;
- bourses UNESCO de courte durée en biotechnologie ;
- bourses pour les animateurs de jeunesse.

Dans le domaine de la culture, l’intervention de l’UNESCO s’est traduite ces dernières années par la mise en place du projet ''La Route de l’Esclave au Togo'', l’inscription du site Koutammakou des Batammariba sur la liste du patrimoine mondial. Dans l’éducation, elle est centrée sur la mise en place du projet ''CAP EFA'', la mise en œuvre du projet Campus virtuel africain à l’Université de Lomé.

Telles sont les grandes lignes d'action qui motivent l'ouverture d'une délégation permanente auprès de l'UNESCO et de la Francophonie afin qu'un contact permanent s'établisse entre la délégation générale et l'ensemble des secteurs et programmes de l'organisation. 

Publicité
Commentaires
Publicité