Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 562
lomepremiere
7 juin 2014

TOGO/Refondation du système de défense et de sécurité: Faure Gnassingbé l'inscrit dans la cohérence et la fermeté

Engager les forces de défense et de sécurité de la République Togolaise aux côtés des citoyens, dans notre quête du développement économique et social. C'est un engagement qui impose à notre pays et à ses dirigeants d’adapter constamment notre système de défense et de sécurité aux nouveaux défis économiques et sociaux et à l’évolution des menaces contre la paix et la sécurité. Tel se résume l'engagement du Président Faure Gnassingbé à faire de l'armée nationale un partenaire actif, moderne et engagé dans les politiques de développement du pays.

IMG_2337

C'est dans cette optique que le Président de la République, Chef des armées, SEM Faure Essozimna GNASSINGBE a donné mandat aux services techniques concernés pour mener une réflexion profonde afin d'énoncer les pistes à emprunter pour refonder le système de défense et de sécurité du pays sur de nouvelles bases. Annoncé à la veille du nouvel an dans ses voeux à la Nation puis repris ainsi ''Nos forces de défense et de sécurité  sont résolument engagées aux côtés des citoyens, dans la quête du développement économique et social. Cet engagement nous impose  d’adapter constamment notre système de défense et de sécurité aux nouveaux défis économiques et sociaux et à l’évolution des menaces contre la paix et la sécurité''.  avec plus de détails dans son discours à la veille de la fête de l'indépendance du Togo, le chef des armées a traduit en acte cette volonté politique tant attendue. 

''La refondation que je vous propose a pour objectif de donner les pleines capacités opérationnelles à nos armées pour leur permettre de mieux assurer assurer la paix indispensable au développement, à l'équilibre et à la démocratisation de notre pays'' s'expliquait Faure Essozimna GNASSINGBE lors de la cérémonie du rapport général des forces armées Togolaises le jeudi dernier.

Niamey_Conseil_Entente_Ado_17122012_20le Président Faure Gnassingbé 

En effet, le constat est clair: l'évolution du monde et de la sous région ouest africaine, l'incertitude qui y règne et l'émergence de toutes ces nouvelles vulnérabilités exige de notre pays à revoir son modèle de système de défense et de sécurité pour:

*Garantir la souveraineté et la défense du Togo, notre pays, et préserver ses populations contre toute attaque ou toute agression extérieures ou intérieure;
*Assurer la meilleure cohérence possible et la redondance dans le recueil et l'exploitation du renseignement, mais aussi dans l'engagement des forces au niveau national et international;
*Gérer au plus près la ressource humaine dans le domaine du recrutement et de la formation pour répondre aux contraintes technologiques des matériels modernes et aux standards requis par les échanges et les engagements internationaux.

Et Faure Gnassingbé s'engagea personnellement en impliquant, tout de même, la responsabilité de tous pour la réussite de ses réformes ''Je compte sur chacun de vous, et je serai vigilant au comportement de tous, sans aucune faiblesse, dès lors qu'il s'agit de l'avenir de nos compatriotes et de notre pays, le Togo''.

Ayant été explicite lors de son adresse à la Nation à la veille de la 54ème anniversaire de l'accession du Togo à la souveraineté internationale, quant au contour de cette ''refondation'' qui, a -t-il dit, sera de ''grande envergure et débouchant sur une réorganisation complète des forces de défense et de sécurité de notre pays'', la réussite de cette refondation est indispensable pour l'avenir du pays. Et c'est ainsi qu'il engagea chacun à oeuvrer pour son succès.

katFelix Kadagha, chef d'Etat major Général des FAT

Dans son allocution de ce jeudi lors du rapport général des FAT, Faure Essozimna Gnassingbé avait chargé le Chef d'Etat major Général des Forces Armées Togolaises, le Gal Félix Abalo Kadangha, d'éclairer ses administrés et autres sur les grandes lignes de la REFONDATION. Avant de conclure ainsi, ''....sachez que cette refondation sera conduite avec fermeté'' car,un peu plus haut, a-t-il dit: ''la Nation tout entière vous regardera. ..Votre comportement doit être guidé sur la seule volonté de servir''.

Dans les jours à venir, on vivra effets de ses réformes profondes au sein de notre armée togolaise.

Publicité
Commentaires
Publicité