Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 562
lomepremiere
12 janvier 2014

13 janvier 2014: Avec style et méthode Faure Gnassingbé en toute rupture

Pas de défilé militaire, pas de dépôt de gerbes, pas d’offices religieux. Le 13 janvier sera cette année une journée ordinaire où administrations, bureaux et commerces fonctionneront normalement sur toute l'étendue du territoire national.

faur

 

En effet, dans le cadre du processus de consolidation de la réconciliation nationale et de l'apaisement, des réflexions sont en cours en vue d'instituer une journée nationale de réconciliation au Togo. Et c'est dans cet esprit que le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé, a décidé de placer cette journée du 13 janvier 2014 sous le signe du recueillement. 

Faure symbole

Jadis férié, le 13 janvier marquait, sous la présidence de feu Gnassingbé Eyadema, son arrivée au pouvoir en 1967 et était le cadre de festivités, dont un défilé militaire et civil géant à Lomé et dans les différentes préfectures du Togo. Ce jusqu'en 2006 où pour une première fois dans l'histoire récente du pays, une messe a été célébrée en l'honneur de Sylvanus Olympio, assassiné le 13 janvier 1963.  Et depuis cette date cette journée est commémorée avec faste et demeure ce qu'on appelait ''Fête de la libération nationale''.

Mais au regard des avancées réalisées et conscient du principe selon lequel aucune volonté d'apaisement ne se décrète mais se démontre, Faure Gnassingbé a décidé, une fois de bon, marquer la RUPTURE. Les manifestations et les commémorations marquant habituellement le 13 janvier n'auront pas lieu', indique un communiqué du gouvernement.

gilfaure

L'élan amorcé en 2005: la réconciliation de tous les togolais

Dans cette optique, il a du mettre en place une commission nationale spéciale d'enquête indépendante sur les actes de violence commis lors de l'élection présidentielle de 2005 ayant des centaines de victimes. Ladite commission dirigée par l'ancien premier ministre Joseph Kokou Koffigoh a rendu son rapport et formulé des récommandations à l'endroit du Gouvernement. 

Toujours dans la quête de la formule pouvant rétablir la confiance entre les togolais, Faure Gnassingbé constituera un organe de réflexion pour la réhabilitation de l'histoire du pays dans le souci de rendre hommage à tous les dirigeants du pays, vivants ou décédés, anciens chefs d'Etat, de gouvernement et autres hauts dignitaires. 

Et le 25 février 2009, Faure Gnassingbé crée la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) dirigée par Mgr Nicodème Barrigah qui n'est autre qu'une réponse aux préoccupations de plusieurs couches sociales togolaises soucieuses de savoir quelles raisons peuvent expliquer le fait qu’autant de violences ont émaillé le développement historique du Togo, surtout en période électorale. Aussi son installation répond au besoin de rechercher les voies et moyens susceptibles de sortir le Togo de ces cycles de violences et donner la paix du cœur aux Togolais. 

La Commission Vérité, Justice et Réconciliation ne rendra  son Rapport final  au gouvernement qu'en avril 2012. Ce rapport qui a pris en compte les évènements de 1958 à 2005 et qui, par ailleurs, rend compte de son agenda opérationnel, expose ses choix pour le programme national de réparation et fait des recommandations susceptibles de lutter contre l’impunité et de faciliter la réconciliation nationale. La mise en œuvre desdites recommandations et du programme de réparations élaborés par la Commission ‘Vérité, justice et réconciliation’ (CVJR) sera effectivement assurée par un Haut-commissariat à la réconciliation et au renforcement de l’unité (HCRRUN) dont un décret en ce sens avait été récemment pris en Conseil des Ministres.

Et c'est ainsi que ce vaste chantier du programme de réparation et de mise en oeuvre desdites recommandations s'est vu rattaché au portefeuille du Ministre des droits de l'homme et de la Consolidation de la démocratie dans l'actuel gouvernement. Il faut à cet instant et au vu des résultats actuels proclamer haut que ce travail de mémoire était un passage obligé avant tout processus à connotation politique au Togo.

La question de la réconciliation nationale était pour lui, essentielle, centrale parce qu'au coeur de la modernisation du pays. Celle-ci se traduit par l'adoption de réformes (Constitution, Code pénal, moeurs politiques....) qui visent la consolidation de notre jeune démocratie.

Mais pour arriver au stade actuel de la rupture avec les habitudes et méthodes antérieures, il a dû manifester de belles qualités politiques et diplomatiques mais aussi d'exceptionnelles capacités de planifications, d'organisation et de programmation qui adaptées à notre temps. ( la signature de l'accord RPT-UFC avec entrée des cadres du parti de Gilchrist Olympio au Gouvernement en mai 2010 ainsi que des Préfets à la tête de certaines préfectures, dissolution du Rassemblement du Peuple Togolais -RPT- Création de l'Union pour la République, création du Cadre Permanent de dialogue et de concertation- CPDC- adoption du Statu de l'opposition togolaise.....) pour ne citer que ces mesures d'apaisement initiées par le Chef de l'Etat. 

unir

Parcours de combattant 'pragmatique'

A considérer donc son itinéraire depuis 2005, la manière discrète et efficace avec laquelle il a réussi à convaincre tout le monde de l'importance de la question de la réconciliation des fils de ce pays pour que l'Etat de droit soit érigé au rang de grand dessein de son règne, on découvre aujourd'hui (à partir de cette décision historique de marquer les esprits avec cette position sur la commémoration du 13 janvier au Togo) qu'il s'était depuis longtemps forgé des convictions fortes et simples du genre: grâce à la démocratie, on peu resoudre les inévitables conflits pacifiquement. Et la preuve la voici ce jour. 

Mais une chose reste encore à faire: que les conditions politiques à cet effet soient réunies, c'est-à-dire admises par tous. C'est le lieu où devront intervienir les partis politiques et les organisations de la société civile pour un travail de sensibilisation citoyenne. Un autre combat pour un Togo stable nous interpelle tous donc.   

 

Publicité
Commentaires
E
Bon blog ! Je repasse demain !<br /> <br /> <br /> <br /> Fred<br /> <br /> Site officiel d'enlèvement d'épave gratuit agrée en France (60, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95, 75) site officiel : http://www.enlevement-epave-ile-de-france-idf-60-77-78-75-91-92-93-94-95.fr/
Publicité