Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 565
lomepremiere
17 décembre 2013

5ème session du conseil des ministres du Conseil de l'Entente hier :Sous le signe du renforcement de la dynamique d'intégration

La cinquième session du Conseil des Ministres du Conseil de l'Entente s'est ouverte hier à Niamey sous le signe du renforcement de la dynamique d'intégration et de développement des Etats en présence de Robert Dussey, Ministre togolais des affaires étrangères et de la coopération.

La table de séance à l’ouverture de la sessionLa table de séance à l’ouverture de la session hier 

Les travaux de la cinquième session ordinaire du conseil des ministres du Conseil de l'entente se sont déroulés, aujourd'hui, à l'hôtel Gawèye de Niamey. C'est le Ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, M. Bazoum Mohamed, qui a présidé la cérémonie d'ouverture de cette rencontre qui se tient en prélude au sommet des Chefs de l'Etat du Conseil de l'entente qui se tient aujourd'hui même à Niamey.


Les travaux de cette session se déroulent à un moment où, «le Conseil de l'Entente entame une véritable renaissance à travers de profondes réformes qui en feront un véritable outil au service de l'intégration de nos Etats et de leur développement » a souligné le ministre d'Etat Bazoum Mohamed, dans son discours d'ouverture. Cette nouvelle dynamique, a-t-il expliqué, est le résultat des directives données par la conférence des Chefs d'Etat des pays membres du Conseil de l'entente, assurée actuellement par le Président nigérien, SEM Issoufou.

dussey et kouamé

Robert Dussey et le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente,  M. Patrice KOUAME.

Mahamadou. Au cours de cette 5ème session, les ministres vont préparer les documents et recommandations qui seront soumis à la Conférence des Chefs d'Etat. Ils vont ainsi délibérer sur un ordre du jour dont les points sont la mise en œuvre du plan stratégique 2013-2016 ; le programme d'activités 2014 et le projet du budget 2014 du Secrétariat Exécutif; les sources alternatives de financement du Conseil de l'Entente ; le rapport d'activités 2013 du Directeur général du CERFER.

Pour le Ministre d'Etat, ministre des Affaires Etrangères de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur, la question relative au plan stratégique mérite une attention particulière. «En effet, l'avenir du conseil de l'Entente dépend en grande partie de l'efficacité et de l'efficience dans la mise en œuvre de ce plan stratégique. En effet, en plus du projet de la boucle ferroviaire, le plan stratégique vise à créer aussi les conditions favorables d'accès à l'eau et à l'électricité en zones rurales», a-t-il déclaré. M. Bazoum Mohamed a aussi évoqué le point relatif aux sources alternatives de financement, une préoccupation pour l'organisation commune. «Il est évident que l'identification et l'adoption d'une ou de plusieurs sources alternatives de financement devient une nécessité pressante, car le Conseil de l'Entente ne pourra plus reposer sur la seule contribution des Etats membres, surtout au vu de la nouvelle mission dont il est investi », a relevé le ministre d'Etat. Dans ce sens, les pistes envisagées et prospectées sont le prélèvement téléphonique, l'institution d'un timbre sur les tickets de transports interurbains et la parafiscalité sur les vins et spiritueux.

A propos du thème de la session ordinaire de la Conférence des Chefs d'Etat, qui est, «Une Entente consolidée pour la Paix et le Développement», M. Bazoum Mohamed, a appelé ses pairs à consolider la synergie, à mutualiser leurs moyens en ayant à l'esprit l'engagement historique des pères fondateurs du Conseil de l'Entente, à formuler des recommandations pertinentes et des projets novateurs au sommet des Chefs d'Etat, et à aborder le problème de la sécurité afin de créer une zone de libre-échange fonctionnelle et facteur de la croissance économique. En ce qui concerne le Secrétariat exécutif, il l'a engagé «à faire preuve d'initiatives pour élaborer et lancer, dans le cadre du Programme d'Activités 2014, des projets et actions de nature à assurer la visibilité au Conseil de l'Entente dans le domaine des infrastructures socio-économiques dans les zones rurales».

De son côté, le Secrétaire exécutif du Conseil de l'entente, M. Patrice Kouamé, a salué les importantes décisions prises depuis deux ans, en vue de remettre sur l'orbite de l'intégration sous-régionale, le Conseil de l'Entente, mère des Organisations de notre sous -région ouest africaine. Il a ainsi rappelé l'engagement de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement réunis le 17 décembre 2012 à Niamey, à travers les décisions stratégiques relatives au renforcement de la coopération politique et culturelle, de la paix et de la sécurité ; de la réalisation prioritaire du projet intégrateur de la Boucle Ferroviaire Abidjan-Ouagadougou-Niamey- Cotonou-Lomé, la dissolution du Fonds d'Entraide et de Garantie des Emprunts du Conseil de l'Entente et du transfert de son patrimoine au Conseil de l'Entente ; la recherche de sources alternatives de financement pour le Conseil de l'Entente. Pour cette 5ème session du conseil des ministres, M. Patrice Kouamé, a demandé aux participants une recommandation forte sur la source la plus pertinente et exploitable à court terme, pouvant être une solution durable au lancinant problème du financement du Conseil de l'Entente.

Cette session du Conseil des ministres a été précédé de la 5ème session du Comité des Experts du Conseil de l'Entente qui a ouvert ses travaux vendredi dernier à Niamey. Ce fut l'occasion pour les experts de se pencher sur plusieurs dossiers importants, dont entre autres, la mise en œuvre des recommandations du dernier Conseil des ministres ; le rapport d'activités 2013 du Secrétariat Exécutif du Conseil de l'Entente et le rapport d'exécution du Budget au 31 octobre 2013 ; le programme d'activités et de projet de Budget 2014 et le protocole additionnel relatif aux sources alternatives de financement du Conseil de l'Entente.

Source: Le Sahel
Publicité
Commentaires
Publicité