Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 562
lomepremiere
29 avril 2013

Une femme africaine dans le Gouvernement Italien: Cécile Kyenge Kashetu est en charge de l'intégration

Après deux mois d'impasse, un gouvernement issu de la coalition inédite née entre gauche-droite, dirigée par le premier ministre démocrate Enrico Letta vient d'être formé en Italie. Composé de 21 ministres, ce gouvernement très attendu par l'Europe, suscite déjà assez de doutes sur sa longevité et sa cohésion. 

c_cile1 

Aussitôt nommé premier Ministre en Italie, Monsieur Enrico Letta vient de former son gouvernement avec à ses côtés au portefeuille de l'intégration, la première femme d'origine africaine, Cécile Kyenge Kashetu, député au Parlement italien. Vivant plus de 30 ans déjà en Italie, Kashetu est arrivée en dans ce pays pour faire des études d'ophtalmologie. Elle s'est mariée à un italien avec qui elle fit une famille. 

Lancée en politique, elle met à profit son expérience d'immigrée au service de son action et deviendra députée. Devenue ministre de l'intégration aujourd'hui, Kashetu veut remplacer le droit de sang pour obtenir la nationalité italienne par celui du sol. Pour elle, un fils d'immigré doit être citoyen italien "  « Un enfant, fils d'immigrés, qui est né ici et se forme ici, doit être un citoyen italien", se défendait-elle. 

c_cile

IL faut retenir que la question de l'immigration en Italie est un sujet sensible, la ministre avant sa nomination travaillait déjà sur un dossier aussi important: ''le racisme institutionnel'' en Italie aux côtés de celui relatif à l'abrogation du délit d'immigration clandestine ainsi que les axes relatifs à l'accessibilité du marché du travail aux étrangers. Encore, il faut préciser que l'entrée d'une africaine au gouvernement dans ce pays n'est pas anodine au régard de ces différentes questions qui constituent une préoccupation dans l'espace Européen. Mais pour d'autres la curiosité pousse loin et tend à tenir à l'effet obamania. Que l'Afrique entière en soit émerveillée.

 

Publicité
Commentaires
Publicité