Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 568
lomepremiere
25 avril 2013

Lutte contre le paludisme: Deux étudiants africains inventent le ''FASO SOAP''

Jeudi 25 avril 2013 est célébrée chaque année la Journée mondiale de lutte contre le paludisme une maladie qui constitue la première cause mortelle en Afrique. C'est ainsi que depuis plus d'une décennie, plusieurs organisations internationales se sont mises en lutte contre ce fléau. Aujourd'hui le résultat est en déça des attentes. Généralement, la lutte contre le paludisme est freinée en raison des résistances aux médicaments anti-paludiques développées par le parasite. Néanmoins, le renforcement de la prévention et des mesures de lutte ont permis de faire baisser les taux de mortalité dus au paludisme de plus de 25 % à l’échelle mondiale depuis 2000.

article_Fasoap

Moctar Dembélé (Burkinabè) et Gérard Niyondiko (Burundais), sont deux étudiants qui ont osé passer un savon permettant de repousser le plasmodium, parasite transporté par le moustique qui est à l'origine de la maladie, au paludisme qui ravage l'Afrique. Ces deux étudiants viennent d'être récompensés lors  de la "Global Social Venture Competition", un concours organisé à l’université de Berkeley en Californie qui départage des projets innovants. Ils  deviennent ainsi les premiers Africains à le remporter. 

Faso Soap a été testé sur une catégorie de la population Ouagalaise et les conclusions révèlent que celui-ci doit encore faire l’objet d’une étude plus approfondie sur le plan efficacité. Grâce à la récompense financière de 25 000 dollars attribuée aux heureux gagnants du concours, nos deux amis disposent de quoi réaliser des études y relatives.

Faso_soap

Réconfortés par cette reconnaissance, les deux étudiants visent à l'avenir, monter leur propre entreprise et travailler avec les Ong qui oeuvrent dans la lutte contre le paludisme. Vendu au prix d'un savon ordinaire, 300 F cfa, Faso soap est une solution simple et abordable comparativement au prix des produits anti-paludiques souvent chers. Un savon qui sera utilisé par tous et accessble à toutes les bourses. 

 

Publicité
Commentaires
M
Où en sont les recherches? Merci
A
De quelle université viennent-ils ?
Publicité