Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 562
lomepremiere
23 avril 2013

Assemblée Nationale Togolaise: Koffi Yamgnane dénonce ''l'indignité politique'' des députés

Les élections législatives du 14 octobre 2007 étaient les premières depuis l'arrivée à la présidence de Faure Essozimna Gnassingbé en février 2005. En tout, 2 122 candidats et 395 partis ont pu participer. Pour la première fois en près de deux décennies, aucun parti d'opposition n'a boycotté le scrutin. Les plus importantes formations étaient:

Rassemlement du Peuple Togolais (GMP): 50 députés

Union des Forces de Changement: 27 députés

Comité d'Action pour le Renouveau: 4 députés

article_SIPA_00588762_000026Koffi Yamgnane

Pendant la campagne électorale qui a duré deux semaines, le RPT s'était à l'époque engagé à reconstruire le pays grâce aux politiques de réconciliation mises en place sous la présidence de Faure Gnassingbé. L'UFC, dirigé par Gilchrist Olympio, avait promis de mettre fin à la dictature et d'atténuer la pauvreté, qui touchait 80 % de la population. Le CAR, parti du Premier ministre, M. Agboyibo, présentait 10 projets prioritaires destinés à moderniser le pays. Il appelait les électeurs à lui accorder leur confiance, afin de faire de 2007 l'année de l'accession à la démocratie.

Ainsi, 84,92 % des près de 3 millions d'électeurs inscrits ont voté. Aucun incident violent n'a été signalé le jour du scrutin supervisé par plus de 3 500 observateurs internationaux, dont ceux de l'UE et de l'Union africaine, ont surveillé le scrutin. Ils se sont dits satisfaits de la bonne organisation et de la transparence des élections. Les observateurs de l'UE se sont en outre félicités de la forte participation.

abassL'honorable Abass Bonfoh, président de l'Assemblée Nationale du Togo

Cinq ans après, le corps électoral devrait être convoqué pour renouveller l'Assemblée Nationale Togolaise. A ce jour, la date du scrutin n'a pas encore été fixée alors qu'une ordonnance a autorisé les tenants actuels du pouvoir législatif au Togo a continuer à siéger jusqu'au prochain scrutin dont le recensement en ce sens est en cours.

Pour Mr Koffi Yamgnane, ces députés continuent à se faire payer sur le dos du pauvre contribuable. Et devraient reconnaitre l'expiration de leurs mandats et démissionner d'eux-mêmes. Mais .....

Voici in extenso, ce qu'il a écrit sur sursauttogo.

INDIGNITÉ POLITIQUE
Entre ses indemnités, les services qui lui sont rendus, le fonctionnement de l'Assemblée nationale...etc. un député togolais coûte 3 millions FCFA par mois au peuple togolais. Ils sont 81 députés en fonction et donc tout ça est facturé pour un montant de 3x81x12= 2916 millions c-à-d près de 3 milliards FCFA par an!
Ass__nationaleLes honorables députés togolais
Si nous prenons conscience que depuis le 14 octobre 2012, ces députés sont devenus illégitimes puisque leur mandat a expiré, alors ils ont collectivement volé à la trésorerie de l'État pas moins de 1,2 milliard FCFA!
 
N'y a-t-il donc pas, de toute cette assemblée, un seul député pour dire: «...mon mandat a expiré depuis le 14 octobre 2012. Désormais je suis illégitime. Donc je démissionne...!»
 
La classe politique togolaise, dans son intégralité, est-elle digne de diriger ce pays et son peuple?
Koffi Yamgnane

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité