Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lomepremiere
lomepremiere
Newsletter
22 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 46 565
lomepremiere
11 avril 2013

Patrimoine de Nelson Mandéla: Scandale dans la famille

Deux filles de l'ex-président sud-africain Nelson Mandéla, viennent de saisir la justice de leur pays pour évincer trois personnes dont l'avocat George Bizos, un ami de vieille date de Madiba. Makaziwe et Zenawi Mandéla ont intenté cette action en justice dans le souci d'exclure outre George Bizos, Tokyo Sexwale, le ministre du logement et un autre avocat Bally Chuene de la direction de deux fonds créés pour gérer les revenus de la vente de l'empreinte de la main de Mandéla. Il s'agit du Magnifique Investment Holdings et d'Harmonieux Investment deux fonds d'une valeur de 1,7 millions de dollars.

Affirmant avoir été nommés par Nelson Mandéla lui-même, les deux filles de celui-ci refutent la crédibilité de ces arguments avancés par les trois hommes, pourtant proches du héros. Au moment où demande leur a été faite de démissionner, les deux filles affirment toujours que ces trois hommes n'ont jamais été nommés actionnaires ni au conseil d'administration de ces deux fonds. Il faut reconnaitre que ce sont ces 1,7 millions de dollars qui suscitent la convoitise au sein de cette famille. Madiba, le héros de la lutte anti-apartheid, aujourd'hui âgé de 94 ans, vient d'être soigné dans un hôpital de Prétoria pendant une dizaine de jours pour une pneumonie.

  Nelson

Le coût de ''La main de Mandéla''

C'était une empreinte de main devenue une image iconique du Madiba prix Nobel de la Paix. Cette main est souvent utilisée comme un logo représentant "Mandéla lui-même" qui ornait le pluis souvent les T-shirts et de nombreux autres objets commercialisés en Afrique du Sud.

Précisons en passant que George Bizos est un vieil ami de Nelson Mandéla. Spécialisé dans les Droits de l'homme, il avait défendu celui-ci dans son procès pour trahison dans les années 60.

nelson_mandela

Pour Bizos, les deux soeurs, dignes filles de Mandéla ''mettent la main sur des choses qui ne devraient pas être vendues''. Sur la base des documents déposés à la justice, les deux soeurs affirment, '' en leur qualité de membre du conseil d'administration ou toute autre autre qualité, n'ont jamais été informés de l'adoption d'une résolution les nommant directeurs ni ne les ont nommés'' précise The Star.

En riposte à ceci, George Bizos accuse ces dernières sur le fondement de ces allégations en ces termes, ''Nous sommes confiants dans le fait que nous avons été nommés de manière régulière, conformément aux souhaits de Mr Mandéla, il y a cinq ans'' avant d'ajouter: ''nous ne sommes pas des voleurs''.

Pour Monsieur Tokyo Sexwale, ministre du Logement, cette action en justice a quelque chose d'''étrange'' au moment Nelson Mandéla, de par son état de santé actuel, ne pourra plus infimer ou confirmer ces allégations. Et l'on se demande alors pourquoi Madiba n'a t-il pas pu établir un testament y relatif? L'avenir et a justice nous situeront encore mieux dans les jours à venir.

 

Publicité
Commentaires
Publicité